Ils sont de plus en plus nombreux sur YouTube. Ils possèdent chacun un site où vous pouvez aller plus loin en optant pour une formation payante. Ils vous donnent des conseils et vous aident à progresser très vite, quel que soit le domaine. Eux, ce sont les coachs ! Dans cet article, nous allons surtout nous concentrer sur un type de coach en particulier : le coach vocal. Qu’est-ce que cela vous apportera à titre personnel de franchir le pas ?
Un bon moyen pour développer sa confiance afin de parler en public
Prendre l’initiative de se faire aider par un coach vocal digne de ce nom, ce n’est pas uniquement dans le but de mieux chanter. Celui-ci va en effet vous aider à prendre confiance en vous afin que vous soyez plus à l’aise en public. Si par exemple vous travaillez dans une entreprise où on vous demande de prendre la parole lors de réunions, cela vous sera d’une grande aide.
Pour ce faire, le coach sera ainsi amené à vous donner des exercices de respiration ou bien de projection vocale (projeter la voix de manière efficace). Vous serez également invité à faire un entraînement à l’improvisation puisque vous aurez besoin de réagir à n’importe quelle situation en public. Enfin, le coach vocal sera là pour analyser votre performance et vous donner des conseils sur certains points à travailler en particulier.
Une méthode idéale pour progresser rapidement vocalement
Si vous souhaitez apprendre à mieux vous exprimer en espérant des résultats rapides, c’est avec un coach vocal que vous devriez trouver votre bonheur. En effet, contrairement à une école de chant où chaque classe est composée de plusieurs élèves, le coach n’est là que pour vous. Ainsi, vous pouvez lui poser toutes les questions que vous voulez et celui-ci pourra s’adapter à n’importe laquelle de vos demandes. Avec un tel niveau de flexibilité, vous devriez progresser à la vitesse de la lumière !
D’autre part, un bon coach vocal est censé s’adapter à n’importe quel niveau. Ainsi, que vous soyez totalement débutant ou que vous ayez déjà quelques bases, vous devriez trouver matière à progresser. Bien sûr, il faudra tout de même que vous soyez motivé au départ et le coach est justement là pour vous remotiver aussi en cas de défaillance !
Un coach vocal pour mieux connaître sa voix
Vous êtes quelqu’un de curieux qui cherche à mieux se connaître ? Alors vous serez agréablement surpris d’apprendre qu’avec un coach vocal, il y a aussi quelque chose à tirer de ce côté. Effectivement, lors de la première séance en général, celui-ci établira normalement un bilan de votre voix. Comme vous le savez déjà sans doute, il existe plusieurs critères pour décrire une voix. Outre la tessiture avec laquelle on peut déterminer si vous avez une voix de ténor ou bien de soprano, il y a aussi l’amplitude, la tonalité, la musicalité…
Grâce à cela, vous connaîtrez précisément les moindres détails de votre voix avec toutes les qualités comme les failles potentielles. C’est à partir de ces données que le coach vocal vous indiquera la marche à suivre. Car en plus des cours en eux-mêmes, vous aurez aussi des exercices quotidiens à effectuer chez vous pour améliorer certaines caractéristiques de votre voix. Par exemple, si vous aimez chanter lors d’un karaoké, il vous fera travailler l’amplitude pour que vous puissiez chercher certaines notes inatteignables jusqu’alors.
Table des matières