La viande est une denrée particulièrement fragile. Il faut donc porter une attention particulière à sa conservation. Combien de temps peut-on conserver de la viande crue ou cuite au réfrigérateur ou au congélateur ? Voici quelques éléments de réponse pour conserver vos viandes sans danger !
Conserver la viande au réfrigérateur
Les DLC (date limite de consommation) indiquées sur les emballages peuvent aller de trois jours à trois semaines, à condition toutefois de ne pas déballer la viande. Quel que soit le type de conditionnement (préemballé, sous-atmosphère et sous-vide), il est conçu pour conserver la viande dans les meilleures conditions d’hygiène et de préservation. C’est la raison pour laquelle il est vivement recommandé de laisser la viande dans son emballage d’origine. À noter également que toute manipulation risque de dégrader la conservation du produit. Aussi, sa DLC ne sera plus valable.
Les durées de conservation
Les viandes découpées se conservent 3 à 4 jours au réfrigérateur. Les viandes hachées préparées par le boucher doivent être consommées dans les 12 heures qui suivent l’achat. Les produits tripiers se conservent 24 heures au réfrigérateur. Les steaks et les rôtis se conservent 2 jours au réfrigérateur.
La volaille doit être consommée dans les 48 heures qui suivent l’achat.