Voulez-vous supprimer le sucre pour mincir, pour maigrir plus vite après 50 ans ? Les produits sucrés ne sont pas nécessaires à votre équilibre alimentaire, et pourtant on adore toutes cela !
C’est normal, c’est tellement bon, et un peu régressif aussi… Cela nous rappelle le doux temps de l’enfance.
Ha,
- Une viennoiserie, et un jus de fruit avec son petit-déjeuner !
- Une délicieuse pâtisserie bien appétissante, une crème dessert, ou une crème glacée en dessert.
- Des barres chocolatées ou aux céréales et fruits confits pour les petits-creux …
- Et un ou plutôt des gâteaux secs avec du chocolat, (et des noisettes de préférence) en grignotage
- Et des friandises aussi – vivent les shamallows, les fraises Tagada et j’en passe !
Qui n’a pas craqué devant tant de délices… caloriques… car souvent trop grasses et beaucoup trop sucrées !
Pourtant, il faudrait y résister, voire les supprimer, pour notre bien-être et surtout pour notre ligne.
Réduire ou supprimer le sucre pour mincir plus facilement
Oui, il faut absolument réduire, voire supprimer le sucre pour maigrir, c’est ce qu’affirment certains experts, et même certaines expériences…
Car en manger un peu, c’est possible, mais en abuser, alors là, bonjour les dégâts. Votre organisme, ne sachant pas quoi faire de cet excès de sucre, va le transformer en … graisse, sans compter d’autres soucis… !
Une journaliste du magazine ELLE, Danièle Gerkens, spécialisée dans la santé et la nutrition, s’est même mise au défi de passer une année complète sans sucre. Et a relaté son expérience dans un livre publié récemment.
Quel prouesse que de supprimer tous les sucres rapides de son alimentation ! Finis les gâteaux, yaourts sucrés, compotes, jus de fruits, confitures, et surtout plats industriel qui ont tant de sucres cachés…
Et surtout, le sucre est omniprésent dans notre alimentation. Il se cache même dans des produits salés…
Le sucre se trouve dans les plats cuisinés, sans exception, et même la charcuterie. Si vous regardez attentivement la liste des ingrédients, vous allez faire des découvertes surprenantes. Par exemple du sucre dans du jambon fumé… Est-ce bien nécessaire ?
Cela n’a pas été facile tous les jours de supprimer le sucre pour notre journaliste. Ce fut même le parcours du combattant.
Notre journaliste a constaté, en premier lieu, que c’était terriblement frustrant ne serait-ce qu’au niveau social…
Mais surtout, Danièle Gerkens, a fait des constatations très intéressantes sur le plan de sa santé. Et elle a retiré certains bénéfices surprenants de ce régime atypique, comme par exemples (je la cite) :
- le fait d’avoir perdu 6 kilos sans effort, et sans faire plus de sport
- d’avoir fondu au niveau du ventre
- de ne plus avoir de baisses d’énergie
- de mieux digérer
- d’avoir un plus joli teint
- d’avoir moins de sinusites
- et d’être moins allergique aux pollens !
Même si cette expérience n’a pas fait l’objet d’un suivi scientifique, quelques études scientifiques ont déterminé que le sucre pouvait avoir un effet inflammatoire. Ce qui pourrait expliquer en particulier la disparition de sa cellulite. Car la cellulite est une inflammation des graisses.
Votre plan anti-sucres rapides pour mieux mincir
Sans aller aussi loin, dans la mise en place d’une solution aussi radicale que de supprimer totalement le sucre de votre vie, vous pouvez adopter de saines habitudes.
Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer du goût sucré, voici quelques astuces pour limiter votre consommation de sucres, dans le but de mieux mincir.
- Le plus simple et le plus radical, est d’éviter d’acheter des produits sucrés pour supprimer toutes tentations
- Lors de vos courses, fuyez les rayons de gâteaux, bonbons, glaces ou desserts sucrés
- Méfiez-vous des aliments light soit-disant allégés en sucre. Ils cachent souvent du gras et entretiennent le goût pour le sucré
- Comparez les étiquettes. Mais pour cela chaussez vos lunettes !
- N’achetez pas de plats industriels tout prêts, mettez-vous en cuisine
- Eliminez les sodas de toutes sortes. A la place préférez un jus de fruit frais ou 100 % pur jus ou de l’eau toute simple.
- Pour un dessert festif, privilégiez plutôt une tarte aux fruits par rapport à un gâteau à la crème. Sans hésiter, c’est la tarte aux fruits, de préférence maison, qu’il faut choisir !
- Mangez du sucre est nécessaire, mais il ne faut pas en manger plus que nécessaire !!!
Senior mince a testé aussi son alimentation avec et sans sucre !
Ce qu’il y a d’incroyable, c’est qu’en lisant l’expérience de cette journaliste qui a supprimé les sucres rapides de son alimentation pendant un an, je me suis rendue compte, que moi aussi, depuis plus d’un an, j’avais quasiment supprimé le sucre de mon alimentation, sauf quelques rares exceptions conviviales.
Mais après une semaine de vacances avec mes petits-enfants, je me suis laissée surprendre à manger plus de desserts sucrés, en fin de repas, ou de douceurs lors de ma pause goûter, et à les accompagner dans leur dégustation de gâteaux secs.
Et là, patatras, non seulement après une seule semaine de ce régime, j’ai repris allègrement 1 kilo, sans changer le reste de mes habitudes. Heureusement, que j’ai ma technique pour tout de suite le déloger !
Mais surtout mon envie de sucre se fait plus pressente. Comme si je devenais à nouveau addict.
Et en plus, j’ai constaté, à l’issue de ma semaine hors norme, que :
- je manquais d’énergie,
- je me sentais fatiguée, avec un manque d’entrain certain,
- j’avais beaucoup plus mal au dos que d’habitude,
- j’étais ballonnée, alors que j’ai beaucoup marché
- j’avais le teint gris
- et que mes neurones ne fonctonnaient pas au maximum de leurs possibilités.
Comme quoi, je pense, comme cette journaliste de ELLE. Oui, effectivement, le sucre simple est tout à fait mauvais pour notre santé. Et enflamme sans doute certaines parties de notre corps.
Donc, à la suite de cette lecture, je me dis que c’est fini. Dorénavant le sucre simple me verra de moins en moins…
Et pour vous aussi, si vous voulez mincir après 50 ans, mieux vaut réduire ou encore mieux supprimer les sucres rapides de votre alimentation, et en premier lieu toutes les boissons sucrées !
Et pour parfaire vos connaissances sur le sucre, je vous écrirai, bientôt un bel article sur ce sujet…
En attendant, si vous voulez lire le livre de Danièle Gerkens, journaliste spécialiste de la santé et du bien-être de ELLE, je vous donne le lien. Vous y trouverez une mine d’informations vous permettant de réduire le sucre de façon non contraignante afin de garder une alimentation et une vie sociale épanouie.
Sur le même sujet, je vous recommande aussi
Et pour les gourmandes, un livre de recettes… gourmandes
A très vite
Et vous, êtes-vous prête à supprimer, ou à réduire le sucre de votre alimentation ? Laissez-moi votre avis dans les commentaires ci-dessous.
Table des matières