Image default
Minceur

Les bienfaits de la marche pour mincir après 50 ans

Rate this post

La marche est l’exercice idéal à pratiquer à tout âge, mais encore plus pour les seniors. Non seulement c’est un exercice doux, mais marcher créé aussi un moment de détente et de relaxation. A tel point que, quand vous commencerez à marcher régulièrement, vous deviendrez vite addict …, mais c’est sans gravité et c’est surtout pour la bonne cause.

La marche a de multiples bienfaits

  1. La marche permet d’évacuer les tensions et le stress du quotidien. En se concentrant sur vos pas, et en pensant à votre respiration vous vous videz l’esprit, et vous évacuez vos soucis.
  2. La marche permet de tonifier votre corps en douceur. Elle fait travailler les muscles
    • de vos jambes,
    • de votre abdomen,
    • et de votre thorax.
  3. La marche permet de purifier votre organisme. A chaque fois que vous faites un pas, les vibrations viennent masser
    • le foie,
    • le pancréas,
    • la rate
    • les intestins
    • et favorise ainsi la digestion et le transit intestinal.
  4. La marche permet d’entretenir votre système cardio-vasculaire. Elle agit notamment sur le souffle en développant vos capacités respiratoires.
  5. La marche est également recommandée aux personnes souffrant d’ostéoporose.
  6. Enfin la marche est un plus quand on désire perdre du poids. Le fait de marcher vous évite de prendre du poids, et c’est déjà ça. Et peut même contribuer à vous en faites une pratique régulière.

Senior mince marche régulièrement, généralement tous les 2 jours, pendant 1 heure à 1 heure 30, et cela est vite devenu un besoin quasi vital.

Pas besoin de marcher très vite au début. Il vous suffit de marcher surtout régulièrement. Et à force d’entrainement, vous pouvez varier le rythme, les terrains et les distances parcourues.

La marche à pied est une activité physique d’intensité moyenne. Que les chercheurs spécialistes du fitness et du sport jugent comme étant l’activité “la plus proche de l’exercice physique idéal”.

Comme c’est une activité physique d’endurance, en marchant, vous brûlez des calories. Et surtout votre organisme transforme les glucides, les graisses et les protéines, non pas en réserves adipeuses, mais en énergie.

Si bien, que si vous marchez régulièrement, vous devriez voir votre poids diminuer.

Bien, sûr, il ne faut pas dans ce cas-là vous contenter d’une petite balade bien plan-plan. Non, au contraire, il faut partir sur un rythme rapide pour que votre marche soit efficace. N’oubliez pas que marcher permet de sculpter votre silhouette en douceur.  Vos muscles des fesses, des cuisses, et bras et des épaules travaillent lors d’une marche rapide. Alors pourquoi vous en priver ?

Petit rappel des calories dépensées

  • 75 kcal pour 30 minutes de balade en ville
  • 110 kcal pour 30 minutes de marche rapide
  • 200 kcal pour 30 minutes de randonnée en forêt.

Vous pouvez pratiquer la marche nordique

Les skieurs de fond furent les premiers à l’utiliser, principalement l’été pour faire leurs entraînement. Cette marche se pratique avec 2 bâtons, sur un rythme rapide.

La marche nordique est un sport très complet, car elle agit sur l’ensemble de la silhouette. Fessiers et cuisses travaillent. Et les mouvements de balancier des bras sollicitent en plus les épaules, le cou, et les pectoraux.

En version sportive, vous avez la randonnée

Cette activité vous permet d’augmenter votre endurance et de brûler des calories. Avec en plus des effets positifs sur votre système cardio-pulmonaire et respiratoire.

Connaissez-vous la marche massaï ?

Du nom des guerriers d’Afrique de l’Est, cette marche se pratique pieds nus. Elle sollicite les muscles du maintien, les dorsaux, les fessiers et les abdominaux. Et elle a pour effet de réduire les douleurs cervicales.

Idéalement, vous pouvez la pratiquer lors de vos séjours en bord de mer, si la plage le permet. Marcher pieds nus dans l’eau est aussi très bénéfique. Vous combinez ainsi les effets ionisants de la mer, avec un massage parfait de vos jambes. C’est excellent pour la circulation sanguine.

Penser à bien vous équiper

La marche est accessible à tous. C’est une activité physique qui ne coûte rien et qui peut se pratiquer partout. Il n’y a pas besoin d’équipement spécial, quand on fait une simple balade.

Mais il vaut mieux prévoir un bon équipement, dès que vous partez marcher pour plusieurs heures et dans des terrains accidentés.  Et éviter les tongs, et les sandalettes. Surtout pour une marche en montagne. Je me souviens avoir vu un jour, au coeur de l’été, des touristes, équipés de simples sandales pour visiter la mer de glace… Du n’importe quoi, vraiment.

L’équipement indispensable est tout de même

  • une bonne paire de chaussures de marche légères avec des semelles qui absorbent bien les chocs.
  • et un sac à dos léger contenant gilet, chapeau, crème solaire, lunettes de soleil, eau et barres de céréales ou fruits secs ou fruits frais – pomme ou banane – pour éviter l’hypoglycémie qui peut perturber la vigilance et augmenter le risque de chute.

Que ce soit une petite promenade ou une grande randonnée sportive, la marche est accessible à tous et à tous les niveaux, même après 50 ans.

Elle peut se pratiquer partout, tous les jours. Par tous les temps. Il suffit de marcher dans un endroit agréable.

Vous pouvez marcher seule ou en famille ou en groupe. Vous pouvez vous inscrire dans un club de randonnées pour vous donner de l’entrain. Et généralement la convivialité du groupe est un bon moteur pour persévérer.

Alors, allez-y ! Seniors, vous n’avez plus d’excuses pour marcher.

A très vite

Autres articles à lire

Comment perdre du ventre à la ménopause

Irene

Les asperges, vos légumes minceur

Irene

Senior mince cuisine un gâteau magique en 3 versions

Irene

La courgette, ses bienfaits et une recette minceur très facile et succulente

Irene

Coupe faim naturel ou médicament coupe faim ? Coupes faim efficaces

Irene

12 conseils pour être une senior mince au top

Irene