Vrai ou faux beurre ? Aujourd’hui, je me suis fait avoir.
J’ai cru acheter un beurre basique pour la cuisine. Un beurre premier prix ! Mais en fait c’est moi qui me suis fait doublement prendre…
Avec un nom publicitaire idylique ” le pays” un dessin de vallon et de vache bien aimable. Pour nous rappeler le bon temps… du beurre de pays, bien sûr.
Il est indiqué sur le paquet : beurre à teneur réduite en matières grasses (60 %) pour cuisine et tartine. Pour moi, c’est du beurre pour la cuisine. Donc c’est parfait.
J’ai cru acheter du beurre. Mais que nenni ! Ce n’est pas du beurre. C’est tout sauf du beurre. Faux beurre ou vrai beurre – vrai ou faux beurre ? Senior mince se pose la question et démêle le faux du vrai !
Voyez plutôt les indications nutritionnelles de ce “faux beurre”
Ingrédients :
- Beurre
- Eau
- Ferments lactiques
- Sel
- Émulsifiants E471 et E472C
- Stabilisants E401
- Conservateur E202
- Colorant E160a ii
Et les valeurs énergétiques et nutritionnelles moyennes pour 100 grammmes
- Energie 545 kcal
- Protéines 0,6 g
- Glucides / dont sucres – il faut que je mette mes lunettes – et c’est bien cela le problème !
- Glucides 0,7 g dont sucres donc 0,7 g
- Lipides / dont AGS* 60 g / 38 g – AGS = Acides Gras Saturés
- Fibres alimentaires 0
- Sodium soit sel 0,06 g / 0,15 g – je n’y comprends pas grand chose !
Et dès que j’ai ouvert le paquet, je me suis rendue compte que je m’étais fourvoyée. J’ai tout de suite vu que ce n’était pas du beurre. Sa texture est très différente du beurre traditionnel. On remarque tout de suite qu’il a été homogénéisé. Mais trop tard. Je l’ai acheté, et je dois faire avec.
Et j’ai cuisiné ma fameuse galette légère comtoise. Qui était beaucoup moins goûteuse qu’avec du vrai beurre ordinaire. Elle avait un goût pâteux, beaucoup moins fin et subtil que d’habitude.
Ce genre de beurre là, je le fuis. Parce que, pour moi, ce n’est pas du beurre. Et pourtant il était bien au rayon beurre premier prix de l’enseigne Carrefour.
Et voici les ingrédients du vrai beurre :
Beurre extra-fin doux – Beurre pasteurisé extra-fin doux, 82 % de matières grasses
Ingrédients
- Crème de lait pasteurisée
- Ferments lactiques (lait)
- C’est tout !
- Et surtout pas de E-machins, d’émulsifiant, de stabilisant, ni de conservateur. Ni de colorant…
Et les valeurs moyennes nutritionnelles, qui peuvent encore varier en fonctions des marques (ou des calculs, je ne sais pas…) sont :
- Energie 745 ical pour l’un – 743 kcal pour l’autre
- Matières grasses 82 g
- dont acides gras saturés 55 g pour l’un – 60 g pour l’autre
- Glucides < 1 g pour l’un – 0,5 g pour l’autre
- Dont sucres 0,6 g – 0,5 g pour l’autre
- Fibres alimentaire 0
- Protéines 0,7 g
- Sel 0,05 g pour l’un – Sodium soit sel 0 pour l’autre
Du vrai beurre ! Avec une déclaration nutritionnelle beaucoup plus claire que celle du “faux beurre”. Certes, plus calorique, mais quand on en utilise peu, cela n’est pas gênant. Car il faut des graisses, de toute manière. Notre corps et surtout notre cerveau en ont besoin pour bien fonctionner.
Alors que faire pour dissocier le vrai du faux ? Senior mince mène l’enquête.
Visitons ensemble le site des produits laitiers.
L’appellation “beurre” est une appellation protégée par l’administration et ne concerne que les produits dont la matière grasse est d’origine laitière. Il doit être élaboré à partir du lait ou de la crème.
Il existe plusieurs catégories de beurre, qui répondent à des critères précis :
- le beurre cru
- le beurre fin est extra-fin
- le beurre facile à tartiner
- le beurre allégé et léger
- le beurre AOP
- les beurres doux, demi-sel ou salés
- le beurre de “baratte”
- le beurre bio.
Alors oui, je rectifie. Les beurres allégés et beurres légers sont bien des beurres, au sens de la réglementation française et européenne. Et ont leur place au rayon beurre !
Voici ce qu’il est noté sur ce site des produits-laitiers.com. “Les beurres allégés et légers servent surtout pour les tartines. Car ils supportent très mal la cuisson, du fait de leur haute teneur en eau. Ces beurres sont fabriqués à partir de crème allégée et pasteurisée. Il arrive que certains additifs soient incorporés comme l’amidon ou la fécule par exemple. Le beurre allégé contient 60 à 65% de matière grasse, alors que le beurre dit léger en contient de 39 à 41%”.
Les industriels, y ont vite vu leur intérêt, et se sont engouffrés dans la brèche. pour nous vendre ces beurres avec moins de lait, et plus d’eau.
Pour eux, c’est tout bénéfice de nous vendre ces beurres comportant moins de lait et plus d’eau.
- puisqu’ils vendent un produit nommé “beurre” qui ne leur coûte pas aussi cher à fabriquer que le beurre doux. L’eau étant moins chère que le lait…
- Et qu’en plus, ces beurres allégés ou légers ont la cote du côté des consommateurs parce qu’ils sont plus faibles en matière grasse.
Vrai ou faux beurre ? Faux ou vrai beurre ? Comment démêler le vrai du faux ?
Mais, pour moi, le choix est clair. Même si d’après la législation en vigueur, ce beurre allégé fait quand même partie des beurres… et est donc un vrai beurre à placer au rayon beurre.
Dans mon esprit de consommateur senior, il restera un “faux beurre”.
- Car, quand j’achète un beurre allégé à 60 % de matière grasse, cela signifie que les 40 % restants sont faits avec de l’eau.
- Et pour un beurre léger à 40 % de MG. L’eau représente les 60 % restants…
Dorénavant, je serai très vigilante. Et prendrai soin d’ajuster mes lunettes de senior, pour mieux lire la composition et bien faire la différence entre tous ces beurres.
J’en resterai à des achats de beurre tout court, de beurre doux, et non de beurre allégé ou lèger. Car, au niveau gustatif, ce n’est pas tout à fait la même chose…
Je préfère acheter du beurre, mais du vrai beurre ! Pas une mixture bizarre faite avec beaucoup d’eau, des ferments lactiques, du sel et des émulsifiants E471 et E472C, des stabilisants E401, un conservateur E202 et un colorant E160a ii, et même parfois de la fécule de pomme de terre !
Et vous, quel beurre choisissez-vous ? Du vrai ou du faux beurre ? Donnez-moi votre avis dans la zone commentaires, ci-dessous. Car il m’intéresse vraiment.
Table des matières